Glossary entry

English term or phrase:

hydro power and storage

French translation:

hydroélectricité et pompage/turbinage

Added to glossary by FX Fraipont (X)
Jan 19, 2011 13:16
13 yrs ago
English term

hydro power and storage

English to French Tech/Engineering Energy / Power Generation
Dans un commentaire financier évoquant les énergies renouvelables :

Areas such as hydro power and storage, geothermal power, building insulation/ efficiency, ‘smart grid’ etc.

Quelle serait l'expression consacrée, ici ? Merci d'avance.
Change log

Jan 21, 2011 16:43: FX Fraipont (X) Created KOG entry

Discussion

Proelec Jan 19, 2011:
Autre suggestion "énergie hydraulique et ouvrages de retenue"
Cf. :
#
[PDF]
L'énergie au fil de l'eau De la force hydraulique à l ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
Dans le domaine de l'électricité, entre en scène, l'inventeur belge Zénode – ... Le barrage s'oppose à l'écoulement de l'eau qui forme un lac de retenue, alimenté par l'eau des torrents, ... l'énergie renouvelable, non polluante, plus de 15 milliard de kWh en 2007. .... L'énergie thermique et l'électro hydraulique ...
www.soroptimist.asso.fr/pieces_jointes/besancon_energie_eau...
#
Turbines hydro-électrique - tous les fournisseurs - turbine ...
14 nov. 2010 ... et soyez référencés en tant qu'expert dans le domaine. .... Bonjour, je suis installateur en énergie renouvelable, ..... L'ouvrage de retenue est constitué d'un seuil en béton de 4,8 m de ..... Bonjour, pouvez-vous me présenter votre meilleure offre de prix pour une turbine électro hydraulique dn125 ...
www.hellopro.fr › ... › Composants hydrauliques -
florence metzger Jan 19, 2011:
ou puissance et réserve hydrauliques..
GILLES MEUNIER Jan 19, 2011:
une idée puissance et stockage hydrauliques

Proposed translations

8 hrs
Selected

hydroélectricité et pompage/turbinage

Le "storage" ne concerne pas le barrage, mais le stockage d'électricité par pompage dans un lac artificiel situé plus haut. L'électricité est récupérée lors des pics de consommation : on relâche l'eau dans des conduites vers des turbines qui produisent de l'électricité.

"Parmi les solutions pour le stockage de très grandes capacités (de l’ordre du GWh), les systèmes par pompage-turbinage hydraulique tiennent une des meilleures places grâce à leur simplicité technique, leur sûreté, leur propreté et à leurs avantages économiques. Le principe est d’accumuler de l’énergie sous forme d’énergie potentielle hydraulique entre un bassin en hauteur et un réservoir d’eau inférieur.
L’eau du réservoir inférieur peut être ainsi pompée vers le bassin supérieur en période d’excès d’énergie et être ensuite turbinée vers le réservoir inférieur en période de demande d’énergie. La centrale hydroélectrique de Coo-Trois- Ponts en Belgique est un bel exemple d’application de cette solution de stockage. Elle fut mise en service dans les années 1970 et continuera encore longtemps à effectuer ses cycles de pompage et de turbinage quotidiens."
http://www.apere.org/manager/docnum/doc/doc396_1304-le_pompa...

"Le pompage turbinage permet de stocker l'énergie électrique en utilisant une centrale hydroélectrique réversible. Cette technique permet d'éviter le ..."
http://www.ecosources.info/.../Station_stockage_transfert_po...

"Pumped-storage hydroelectricity is a type of hydroelectric power generation used by some power plants for load balancing. The method stores energy in the form of water, pumped from a lower elevation reservoir to a higher elevation. Low-cost off-peak electric power is used to run the pumps. During periods of high electrical demand, the stored water is released through turbines. Although the losses of the pumping process makes the plant a net consumer of energy overall, the system increases revenue by selling more electricity during periods of peak demand, when electricity prices are highest. Pumped storage is the largest-capacity form of grid energy storage now available."
http://en.wikipedia.org/wiki/Pumped-storage_hydroelectricity

"Le pompage-turbinage est une technique de stockage de l'énergie électrique. Elle repose sur le principe de pomper de l'eau pour la stocker dans des bassins d'accumulation lorsque la demande d'énergie est faible — c'est le pompage — afin de turbiner cette eau plus tard pour produire de l'électricité lorsque la demande est forte — c'est le turbinage.

Elle a été utilisée pour la première fois en Suisse et en Italie dans les années 1890. Dans les années 2000 elle atteint une puissance installée mondiale de 90 GW[1]."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Merci à tous"
14 mins

génération d'énergie hydroélectrique et centrales de stockages hydroélectriques

je pense
Something went wrong...
+1
1 hr

énergie hydroélectrique et ouvrages de retenue

Je ne fais que combiner deux propositions émises par d'autres, et ne revendique donc pas la paternité de cette traduction.
En effet, on ne peut pas parler de "centrale de retenue", et il faut obligatoirement parler d'"énergie hydroélectrique".
Il me semble d'ailleurs (je n'ai pas vérifié) qu'"ouvrage de retenue" est le terme utilisé par EDF.
Peer comment(s):

agree GILLES MEUNIER
13 hrs
Something went wrong...
1 hr

source d'énergie et centrale de stockage hydroélectrique

éviter la répétition en fr.
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search