Glossary entry

Italian term or phrase:

padre teatino

French translation:

Théatin / clerc théatin (v. explication)

    The asker opted for community grading. The question was closed on 2018-03-08 22:54:08 based on peer agreement (or, if there were too few peer comments, asker preference.)
Mar 5, 2018 00:04
6 yrs ago
Italian term

padre teatino

Italian to French Other Ships, Sailing, Maritime Marine du XVIIe siècle
Secondo il padre teatino Giovanni Appiani nel 1697 «l’imperatore del Gran Mogol regnante per nome Aurengzeb è maomettano, già molto vecchio, uomo di grande ingegno, che ha saputo, parte colla forza delle armi, parte colle sue arti scaltrissime, soggettare immediatamente al suo dominio quasi tutti i principi e regni dell’India».
Proposed translations (French)
4 Théatin / clerc théatin (v. explication)

Discussion

AVAT Mar 5, 2018:
Navrée de n'avoir pas gardé le détail de mes recherches, en voici une trouvée au vol :

Celle-ci parle des dominicains, ordre similaire (de mémoire)
(...)
Pour compliquer un peu plus, tous les moines et les religieux ne sont pas prêtres... Ceux qui sont prêtres se font appeler "mon père", et le supérieur d'un monastère est nommé le "père-abbé" ! En ce qui concerne les moines et les religieux qui ne sont pas prêtres, il faut les appeler "mon frère", comme les religieuses que l'on appelle "ma soeur".

Pour compliquer encore plus, on peut même appeler un prêtre religieux ou moine "mon frère", car avant d'être prêtre, il appartient à une communauté, et c'est le fait d'être des frères qui prime.

Donc, si vous avez bien suivi, vous pouvez appeler un dominicain, qui est religieux et pas moine, "mon frère". Vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Car si vous appelez "mon père" un dominicain non-prêtre (on les appelle des frères coopérateurs), vous vous trompez.
http://dominicains.re/pere-ou-frere.html
AVAT Mar 5, 2018:
@ Dalva Parce qu’on n’appelle “père” que les prêtres.

Et que tous les théatins ne sont pas prêtres. Je n’ai pas gardé le lien de la référence, mais croyez-moi, dans la mesure de mes possibilités, mes recherches sont toujours minutieuses.

Prêtre : Dans l'Église catholique, celui qui, en vertu de l'ordre du sacerdoce, a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.
http://au-spiritain-riant.over-blog.fr/article-35557896.html
Daniela B.Dunoyer Mar 5, 2018:
Pourquoi pas tout simplement "père théatin" ? c'est un personnage qu'on trouve dans "Le Vicomte de Bragelonne" d'Alexandre Dumas (p.e. au ch.XLIV "Colbert")

Proposed translations

2 hrs
Selected

Théatin / clerc théatin (v. explication)

Théatin est la traduction française de “teatino”, reste à choisir comment traduire “padre teatino”.

Les occurrences en français sont nombreuses pour “théatin (tout seul)” “frère" théatin “ ou “prêtre théatin”.

Au vu de quoi, après plusieurs recherches sur les différents termes définissant un religieux : prêtre, frère, moine, religieux, séminariste, (y compris ecclésiastique, congrégation, ordre etc) et leurs respectives attributions (de quoi en perdre son latin !) je pencherais pour traduire par "clerc théatin"

Clerc étant d’ailleurs la définition exacte d’un théatin.

Cela a l’avantage d’être précis et d’éviter toutes sortes de confusions/erreurs possibles quant à leurs fonctions, droits, devoirs et pouvoirs respectifs.

Alternative : "théatin" tout court.




---


THÉATIN, -INE, subst.
HIST. RELIG.
A. − Subst. masc. Membre d'un ordre religieux fondé à Rome en 1524 par l'évêque de Théate qui se composait de clercs réguliers dont la doctrine s'appuyait sur le vœu de pauvreté et la volonté de réformer les mœurs du clergé.
L'évêque de Mirepoix, le théatin Boyer (Chamfort, Caract. et anecd., 1794, p. 127).
− En appos. à valeur adj. Religieux théatin.
C'est Robertin le Défroqué, un frère théatin qui a jeté son froc aux orties pour suivre une garce et qui s'est fait prendre à voler (Aymé, Vogue, 1944, p. 42)
http://www.cnrtl.fr/definition/Theatin


Matteo Zaccolini est né et vit à Cesena où élève du peintre local Francesco Masini devient prêtre théatin.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Matteo_Zaccolini



Les Théatins (en latin Ordo clericorum regularium) ou Ordre des clercs réguliers sont des clercs réguliers de droit pontifical.

Les Théatins, dont l'idéal pastoral se retrouvera dans les dispositions du Concile de Trente, inaugurent ce type nouveau de congrégation religieuse dont le xvie siècle connaîtra plusieurs réalisations
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Théatins
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Avat, quel plaisir d'être aidée par vous. Merci une nouvelle fois pour votre réponse éclairée et précise :)"
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search