Jan 9, 2008 13:47
16 yrs ago
French term

patron des chaussures

French to German Bus/Financial Business/Commerce (general)
"Il y avait monsieur René Blum, le frère de Léon Blum, qui était un homme extraordinaire. Il y avait le colonel Masse, l’amiral Canapa, qui était allé avec nous. Il y avait le patron des chaussures André, monsieur Georges Lévy. Il y avait encore beaucoup de personnalités que j’ai oubliées"

Einfach nur Schuhmacher?
Change log

Jan 9, 2008 15:01: Steffen Walter changed "Field" from "Social Sciences" to "Bus/Financial" , "Field (specific)" from "History" to "Business/Commerce (general)"

Discussion

GiselaVigy Jan 9, 2008:
Würde in der Zeit eher von Schuhfabrikant/Unternehmer sprechen: Seconde originalité, un des aspects les plus dramatiques de l'histoire du régime de Vichy, la spoliation des entreprises appartenant à ceux qui sont alors désignés comme « juifs », apparue en 1940 sous le vocable d'« aryanisation » importé de la législation nazie, se trouve ainsi située dans un temps plus long et réinsérée dans un continuum qui rend par là même les années 1940-1944 plus intelligibles. Florent Le Bot nous détaille, archives à l'appui, la quasi préparation mentale et institutionnelle de la « déjudaïsation » des entreprises du cuir dès les années 1930. Et en 1940, on constate que la spoliation antisémite dispose déjà pour ainsi dire de structures d'accueil au sein des principaux milieux professionnels du cuir. L'ouvrage nous donne ainsi à lire chemin faisant une vraie thèse, au bon sens du terme, à savoir que les dirigeants des organisations professionnelles du cuir ont tenté, dès l'avant-guerre, de mettre en oeuvre une véritable « réaction industrielle » en s'opposant à la montée des grandes entreprises intégrées du cuir, dont la plus célèbre, Bat'a était étrangère – et non juive, bien que la question se soit posée en 1941 – et dont plusieurs, et tout particulièrement les Chaussures André, étaient dirigées par des entrepreneurs juifs. Les responsables des différents syndicats des métiers du cuir sont alors parvenus dès les années 1930 à obtenir du législateur et des pouvoirs publics une politique protectionniste et malthusienne à coloration xénophobe, marquée par les lois Le Poullen et Paulin de 1936. Cette « réaction » converge en 1941-1944, après la défaite de 1940 et la mise en place du régime de Vichy, avec la politique française – sous contrôle allemand – de spoliation antisémite. En effet, le Comité d'organisation des industries du cuir, chargé d'assurer la représentation des industries du cuir dans l'économie administrée de pénurie d'alors et dirigé par les responsables des syndicats professionnels d'avant 1939, accompagne sans état d'âme la liquidation – le plus fréquemment – ou parfois la vente de plusieurs milliers d'entreprises juives, dont la plupart sont des micro-entreprises artisanales, ce qui précipite leurs propriétaires dans le dénuement, avant même la persécution et l'issue souvent fatale. Mais ce projet fait long feu – par-delà la disparition définitive de nombreuses entreprises « juives » dans la tourmente des années 1940-1944 – après la Libération et les procédures, pourtant laborieuses et incomplètes, de restitution alors que les dynamiques nouvelles de la croissance réamorcent la modernisation de la branche.


Proposed translations

+2
5 mins
French term (edited): patron des chaussures André
Selected

Inhaber/Eigentümer des Schuhkonzerns [der Schuhkette] André

Nein, das ist viel höher angesiedelt - siehe http://www.distrijob.fr/enseignes/dictionnaire.asp?enseignes...
Peer comment(s):

agree tmscherz : Oder: Schuhmagnat
4 mins
Genau, gute Idee!
agree Claire Bourneton-Gerlach
1 hr
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "danke!"
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search