This site uses cookies.
Some of these cookies are essential to the operation of the site,
while others help to improve your experience by providing insights into how the site is being used.
For more information, please see the ProZ.com privacy policy.
Freelance translator and/or interpreter, Verified site user
Data security
This person has a SecurePRO™ card. Because this person is not a ProZ.com Plus subscriber, to view his or her SecurePRO™ card you must be a ProZ.com Business member or Plus subscriber.
Affiliations
This person is not affiliated with any business or Blue Board record at ProZ.com.
French to Chinese: Les dernières tendances du blogging en France
Source text - French Objet privé d'abord, le blog s'est peu à peu imposé dans la sphère professionnelle. Qui sont les blogueurs ? Quels usages font-ils de leurs blogs ? En vivent-ils ? Spécialiste du marketing online, Frédéric Canevet a publié une étude sur les blogueurs en France.
Réalisé par Pierre d'Harcourt, Journal du Net
Publié le 20/07/2010
Plus d'un blogueur sur deux a moins de 30 ans
La majorité des blogueurs a moins de 30 ans. Conseilsmarketing.fr montre également que les blogueurs en France sont aux deux tiers des hommes, qu'ils habitent majoritairement en ville. Paris et sa banlieue représente 38 % des blogueurs interrogés. Enfin c'est essentiellement une partique solitaire (à 84 %), et il y a tout de même 28 % des blogueurs qui utilisent un pseudonyme.
La plupart des blogs reçoit moins de 50 visites par jour
La moitié des blogueurs reçoit moins de 50 visites par jour. Ce chiffre s'explique du fait de l'objet privé de nombreux blogs. Le blog est au départ un outil pour partager de l'information personnelle. Parmi les sujets de prédilection des blogueurs arrivent en tête: Internet et les nouvelles technologies, la vie privée, l'économie / marketing / business, les loisirs.
Les blogs entrent dans la sphère professionnelle
Bloguer reste essentiellement une activité personnelle, affichée par près des deux tiers des personnes interrogées. Les blogs d'entreprises se multiplient néanmoins. 16 % des blogueurs interrogés tiennent un blog d'entreprise et un sur cinq indique tenir les deux types de blogs. Dans le domaine professionnel, le blog est surtout utilisé comme un support de communication alternatif, davantage dans une logique de proximité avec les clients. Ils intéressent surtout les petites entreprises et le B2B.
Le blog est avant tout un plaisir
Parmi les motifs avancés par les blogueurs professionnels, le fait d'être reconnu comme un expert et l'amélioration de son référencement arrivent dans les premières réponses. Mais bloguer est avant tout un plaisir. Pour réussir dans ces domaines, Frédéric Canevet estime qu'il faut avoir un contenu riche en informations et faire une promotion active de son blog (par exemple via les réseaux sociaux).
Twitter et Facebook plebiscités pour la promotion des blogs
85 % des blogueurs font la promotion active de leur blog. Une partie d'entre eux le fait à titre privé, essentiellement via les réseaux sociaux. Pour le reste, ce sont des entreprises qui ont choisi le blog comme un levier marketing. En tête des outils utilisés : Twitter (cité par 70 % des sondés), Facebook (68 %) et les autres blogs (41 %), les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo (29 %), les e-mails (23 %) et les aggrégateurs comme Digg (19 %) sont également utilisés.
Une activité loin d'être rentable pour tous
Seules 2 % des personnes sondées parviennent à vivre de leur blog. Parmi les principales sources de revenus des blogueurs on trouve : Google Adsense (21 %), l'affiliation générique (10 %), les prestations (9 %), les billets sponsorisés (8 %), la vente de produits (5 %). Sur les blogs les plus visités (plus de 500 visites quotidiennes) : Google Adsense (49 %), l'affiliation (36 %), les billets sponsorisés (28 %), la vente d'espaces publicitaires en direct (26 %), Amazon (23 %), les prestations (19 %).
Un tiers des articles rédigés en plus d'une heure
Le blog est un outil exigeant puisqu'il nécessite un contenu de qualité et actualisé pour être bien référencé. Environ un tiers des articles rédigés demandent plus d'une heure de son temps. 70 % des sondés rédigent moins de 10 articles par mois, 48 % moins de 5. Seuls 7,5 % d'entre eux écrivent environ un article par jour.
Le blog : un atout sur le plan professionnel
De nombreux blogueurs affirment avoir augmenté leur expertise via la construction de leur blog. Cela montre une nouvelle fois que le blog se professionnalise. Pour 50 % des sondés, le principal problème du blog reste le temps que cela exige. Ensuite viennent le manque d'inspiration ou de motivation. D'un autre côté, une partie des sondés trouvent la reconnaissance du public (4 %) ou le retour sur investissement qu'ils attendent (10 %).
Les blogs pas vraiment menacés par les réseaux sociaux
Les blogueurs restent majoritairement optimistes sur l'avanir des blogs (53 %) malgré l'égémonie des réseaux sociaux (Faceboo, Twitter). Si ces réseaux ont restreint le nombre total de blogueurs (-15 %), ils sont pour les plus investis d'entre eux un outil plus qu'un obstacle : cela augmente la lecture de leurs blogs (25 %), et 20 % d'entre eux bloguent plus depuis l'apparition de Twitter, qui leur permet de relayer plus facilement leurs billets.
French to Chinese (École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III)) English to Chinese (École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III)) Chinese to French (École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III))
Memberships
AAE-ESIT
Software
Adobe Acrobat, Microsoft Excel, Microsoft Word, Powerpoint, Trados Studio, Wordfast
Chargée de cours à l'ESIT (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3).
Mes diplômes : Master de Traduction, Master de Biochimie, Endocrinologie et Nutrition, Docteur en Médecine, Doctorat ès Science.
Quant à mes expériences professionnelles, ce serait un peu long pour les lister ici, donc je vous invite à me demander mon CV.
En ce qui concerne mon attitude envers le travail, je suis quelqu’un de sérieux, rigoureux et curieux, qui aime la qualité, l’efficacité, l’excellence. Mes centres d’intérêts sont variés : l’œnologie (dégustation verticale et horizontale...), le théâtre, la peinture, la musique, la gastronomie, le sport, le cinéma, la mode, l’horlogerie, la finance, la technologie, la politique, …
Enfin, voici quelques opinions et conseils exposés dans le « Petit guide de l’acheteur de traductions » publié par SFT que je trouve intéressants :
• Les bons traducteurs professionnels sont de véritables auteurs ; leurs textes se lisent toujours bien dans la langue d’arrivée. Généralement ils parlent couramment les langues qu’ils traduisent. Mais le plus important est leur aptitude à établir les bonnes passerelles entre les langues, à restituer l’essence du message dans leur propre langue, avec la terminologie et le style qui conviennent.
• « Les documents techniques ne sont pas difficiles à traduire » -> une idée fausse largement répandue
• Pour certains, la notion de traduction « pour information » désigne un travail honnête, bien dégrossi mais non peaufiné, généralement exécuté plus vite (et pour moins cher) qu’un travail de qualité « pour publication ». Si votre objectif est de persuader et de vendre, ou si l’image que vous donnez est importante pour vous, faire la distinction est primordial.
• Il y a mille façons de planter une traduction : des délais ridicules, des ambiguïtés dans le texte d’origine (qui resteront en l’état si le traducteur ne pose pas de questions), la candeur d’un traducteur sans repère abandonné à son sort, etc.
A méditer.
La dernière dégustation:
Château d'Yquem 1998, premier cru supérieur, sauternes, blanc.
Fin et onctueux, plein de parfums magiques d'ananas, miel, crème brûlée, fleurs, abricot sec, pomme cuite et citron, ce Graal de lumière est le seul à savoir révéler l'inexprimable saveur du temps dans un équilibre proche de la perfection.
Michel Gros Vosne romanée 1er cru Clos des Réas 2001, Vosne-romanée premier cru, Bourgogne, rouge.
C'est tout simplement l'un des meilleurs 1er cru de Vosne-Romaéee. Pur, long et soyeux, il tapisse le palais d'irrésistibles parfums de rose, cerise, framboise, moka, épices. Quelle harmonie!
This user has earned KudoZ points by helping other translators with PRO-level terms. Click point total(s) to see term translations provided.