J'ai souvenir d'avoir lu un jour que pour certains, la parole sert à masquer la pensée ; j'ai pour ma part remarqué que dans la majorité des cas, elle la remplace.
La conversation d'un homme d'affaires devrait être guidée par des règles moins nombreuses et plus simples que celles régissant toute autre conduite de l'animal humain. Ces règles sont les suivantes :
Avoir quelque chose à dire.
Le dire.
Cesser de parler.
La poursuite judiciaire ou l'asile des pauvres (la première étant un raccourci vers le second), voilà ce qui attend le négociant qui commence à parler avant de savoir ce qu’il va dire et qui continue à le faire après que la chose en question eut été dite. J'ai mis en place un service juridique qui me coûte cher, mais qui me tient loin des tourments de la loi.
Rien n'empêche, lorsqu'on rend visite à une fille, ou entre amis après le dîner, de discuter comme on le ferait lors d’une excursion dominicale, en s'arrêtant pour ramasser des fleurs. Mais au bureau, la distance entre le début et la fin de tes phrases devrait être la plus courte possible. Oublie les préambules et le bavardage inutile ; cesse de parler avant d'en venir au point suivant. Les pécheurs ne sont sensibles qu'aux sermons courts et les diacres n’ont que faire de ceux qui sont trop longs. Donne aux idiots le premier mot et aux femmes le dernier. La viande, elle, est toujours au milieu du sandwich. Bien sûr, un peu de beurre à l’intérieur ne fait pas de mal si ton interlocuteur aime le beurre.
Et n'oublie pas qu'il est plus facile de paraître sage que de prononcer des paroles de sagesse. Dis-en moins que ton interlocuteur, écoute plus qu’il ne parle. Car lorsqu’un homme écoute, il ne dévoile rien de lui-même, mais flatte celui qui le fait. Pour raconter tout ce qu'ils savent, la plupart des hommes n'ont besoin que d'une oreille attentive et les femmes de papier à lettres. L'argent parle, si tant est que celui qui le possède ne sache pas tenir sa langue, auquel cas le ton est toujours choquant. La pauvreté parle aussi, mais personne ne veut entendre ce qu'elle a à dire.